Performance Habitat accompagne vos projets d’isolation

isolation

Vous souhaitez réduire vos factures de chauffage et/ou de climatisation et améliorer votre confort. L’isolation est la priorité de tous travaux de construction ou de rénovation. L’isolation est également bénéfique pour l’environnement car en réduisant vos consommations, elle permet de préserver les ressources énergétiques et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Une maison bien isolée vieillit mieux et nécessite moins de travaux d’entretien.

Une isolation thermique réussi un projet global. Vous pouvez échelonner les travaux. L’objectif est d’établir les priorités en fonction des moyens, en essayant de prévoir le retour sur investissement. Les travaux d’isolation vont vous faire gagner en confort et réaliser des économies d’énergie.

Améliorer la performance énergétique d’un logement est une opération intéressante : meilleur confort, augmentation de sa valeur patrimoniale, diminution de ses consommations d’énergie, de ses émissions de gaz à effet de serre et de ses rejets polluants…

Depuis le 1er janvier 2011, la classification énergétique du diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les logements mis en vente ou en location doit être affichée, dès l’annonce publicitaire. Un bon classement sur l’étiquette énergie sera un atout de plus dans la décision d’achat.

Nous vous accompagnons pour réaliser une isolation bien conçue, performante et étanche à l’air (toit, murs, plancher, fenêtres), effectuée avec des matériaux performants.

© ATELIER DES GIBOULÉES/ADEME
© ATELIER DES GIBOULÉES/ADEME

Isolation extérieure des murs de la maison

C’est une isolation très intéressante et efficace pour les maisons individuelles. Elle permet de continuer à profiter de l’inertie des murs (elle est donc profitable pour le confort d’été) et de supprimer les ponts thermiques au niveau des planchers intermédiaires et des murs de refends.

L’isolation extérieure consiste à créer une enveloppe isolante sur les murs de façade autour du bâti pour garantir la continuité de l’enveloppe et limiter les ponts thermiques. Isoler sa maison par l’extérieur en utilisant cette technique permet de réaliser de grandes économies d’énergies grâce à une performance d’isolation optimale. L’isolation extérieure est à envisager en priorité dès que cela est possible. Elle permet de faire deux opérations en même temps : l’isolation et le ravalement.

Le bardage des murs : une finition de façade idéale

Une fois l’isolation extérieure réalisée, Performance Habitat procède au bardage des murs. Cette finition de façade consiste à poser des lattes de bois ou de composite. La pose peut se faire en 1 ou 2 couches, selon les performances attendues et l’épaisseur disponible.

L’isolation par l’extérieur a l’avantage d’être continue (du sol au toit) et de ne pas réduire le volume intérieur des pièces.

Profiter d’isoler par l’extérieur pour embellir votre façade avec un bardage de lames bois naturel, composites, PVC, ou fibro ciment.

combles-1

L’isolation par l’intérieur

C’est souvent la solution retenue quand on veut conserver un aspect extérieur particulier (pierres, brique…).

En isolation thermique par l’intérieure, l’isolant est mis en place dans chaque pièce, collé ou embroché. Il est ensuite doublé avec un pare-feu puis un parement ce qui empêche les infiltrations d’air et les risques de condensation dans l’isolant.

Il existe une très large gamme de produits et donc une solution adaptée à vos besoins.

Isolation des combles et des plafonds

L’isolation de la toiture et des combles perdus est l’un des post d’isolation majeur pour augmenter la performance énergétique, qu’il s’agisse d’une maison en construction ou d’une rénovation. En effet, environ 25 à  30% des déperditions de chaleur proviennent d’une isolation sous toiture défaillante. C’est pourquoi une bonne isolation améliore le confort, été comme hiver et participe à réduire les consommations énergétiques.

isolation
amenagement

Isolation des murs

L’isolation des murs est la deuxième priorité après l’isolation de la toiture. Les caractéristiques techniques de l’isolant sont déterminantes pour garantir la qualité de l’isolation des murs dans le temps (éviter le tassement) et assurer la satisfaction de l’occupant (confort, espace habitable et économies d’énergie).

Isolation des planchers et sols

L’isolation thermique des sols consiste à rompre les ponts thermiques des planchers et à améliorer le confort intérieur du bâti. On peut isoler un plancher par le bas (isolant fixé sur la face inférieure du plancher), par le haut (isolant posé sur le plancher et recouvert d’un revêtement pour y circuler) ou entre les éléments de structure du plancher.

Isolation de plafond de dalle beton
ISOLATION EN OUATE DE CELLULOSE - UNIVERCELL - MISE EN OEUVRE

L’isolation par soufflage

C’est un procédé d’isolation très efficace et rapide à mettre en oeuvre, principalement utilisé dans des combles perdus non aménagés ou difficilement accessibles. Nous intervenons dans le neuf comme en rénovation. L’isolation par soufflage peut, dans certains cas, s’effectuer par insufflation dans les murs ou cloisons. Nous travaillons essentiellement avec la ouate de cellulose, c’est un isolant fabriqués à partir de journaux recyclés ou encore des coupes de papier neuf d’imprimerie. Le papier est moulu, puis reçoit un traitement antifongique, ignifuge, insecticide (sels de bore, borax, acide borique, hydrate d’alumine ou hydroxyde d’aluminium).

L’isolation phonique

L’isolation phonique a pour objectif d’atténuer la propagation des bruits intérieurs ou extérieurs à la maison. Pour cela, on utilise des produits différents de ceux utilisés pour l’isolation thermique.
L’isolation phonique de votre bien peut également être envisagée par notre équipe.

Isolation phonique - Transmission des bruits

Ce distingue deux familles d’isolant

Les isolants « traditionnels » : principalement les laines minérales (laines de verre et de roche) et les plastiques alvéolaires (polystyrène et polyuréthane). Ils sont issus de matières non renouvelables. Une très grande part de ces produits bénéficie d’une certification ACERMI.

Les isolants « nouveaux », principalement fabriqués avec une part variable de matières renouvelables, d’origine animale ou végétale. Il s’agit en particulier des produits fabriqués avec de la ouate de cellulose, du bois, du chanvre ou encore de la plume de canard. Plusieurs de ces produits bénéficient d’un avis technique (AT), d’un agrément technique européen (ATE) ou d’une certification pour les laines de bois.

Nos différents isolants

  • Laine de verre (à base de sable) est un matériau isolant fabriqué à partir de produit naturel (sable) et qui se présente comme un matelas de fibres enchevêtrées où est emprisonné de l’air immobile On l’utilise dans le bâtiment pour l’isolation thermique et l’isolation phonique, comme absorbant acoustique, ou encore dans la protection contre les incendies.
  • Laine de roche (à base de roche basaltique) est un matériau isolant fabriqué à partir d’un matériau naturel issu de l’activité volcanique (le basalte). C’est un isolant certifié pour un usage dans le bâtiment tant pour l’isolation thermique que l’isolation phonique ou pour la protection des ouvrages contre les incendies.
  • Le polystyrène expansé, composé à base de pétrole brut, son processus de fabrication permet d’obtenir une multitude de billes liées entre elles par compression lors du moulage qui emprisonnent l’air sec immobile. Ceci lui confère des qualités de légèreté et de résistance mécanique élevée. Constituée à 98 % d’air, c’est un matériau très léger, facile à travailler et économique.
  • La vermiculite est un isolant en vrac à base de roche naturelle qui est exfoliée à haute température.
La laine de chanvre est un matériau issu de fibres naturelles conditionnées et s’utilise comme la laine de verre ou la laine de roche. Elle offre des performances aussi bien en termes d’isolation thermique que d’isolation acoustique.
  • La laine de lin est un matériau isolant élaboré à partir des fibres non utilisées de l’industrie textile et qui a ensuite subi un traitement fongicide et pesticide. La laine de lin permet de réaliser l’isolation thermique et l’isolation phonique des bâtiments.
  • La ouate de cellulose est un produit à base de papier recyclé ou de boue papetière ayant reçu des traitements pour les rendre ininflammables et résistants à la vermine. La ouate de cellulose est utilisée pour l’isolation thermique et l’isolation acoustique du bâtiment.
  • La laine de mouton est un produit isolant issu de matières premières de nature et de qualité variables. La laine de mouton peut être brute ou manufacturée. Dans ce cas, on y ajoute jusqu’à 25 % de fibres synthétiques pour assurer la cohésion des panneaux ou rouleaux. Elle est utilisée pour l’isolation thermique comme pour l’isolation acoustique du bâtiment.